Mosquée de Bègles

Imam - concurrence à Bègles - monopole FMG & mosquée

Le 24 Avril 2015, le procureur de la République de Bordeaux a décidé de passer à l'action, et d'envoyer une quinzaine d'agents de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) à la Mosquée de Bègles.

Depuis quelques temps, la salle semblait abriter des islamistes radicaux, influençant les fidéles réguliers du lieu. Ce vendredi, un homme d'une trentaine d'années a été interpellé, identifié comme salafiste. Une enquête est en cours afin de confirmer les soupçons des autorités.

Le Maire de Bègles, Noël Mamère, a récupéré les clés du lieu de culte, qui sera désormais géré par la Fédération musulmane de la Gironde, jusqu'à nouvel ordre.

Sources : france3-region - vendredi 8 mai 2015 

Le monopole des mosquées

Alors que les divisions qui, depuis plusieurs semaines, se sont cristallisées autour de la petite mosquée de Bègles sapent l’unité de la communauté musulmane de Gironde, Hani Delimi, le président par intérim du lieu de culte, a contacté Oumma afin de dénoncer une situation aujourd’hui dans l’impasse et les méthodes de la Fédération musulmane de Gironde

Souce :  http://oumma.com/220591/musulmans-se-dechirent-autour-de-mosquee-de-begles

Extraits du droit de réponse à la FMG de Tarek Oubrou (l'imam de Bordeaux):

Nous citons :
«L’argument évoqué par la mairie est le manque de transparence dans le fonctionnement de l’association et la mauvaise gestion des lieux ».

Bien que pathétique cet argument prête à sourire et à plus forte raison quand il est soulevé par une Pseudo fédération qui malgré son changement de nom ne parviendra jamais à faire oublier aux nombreux musulmans qui l'ont vécu et peuvent en témoigner ce qu'elle fut par le passé et continue d'être : Une nébuleuse antidémocratique dirigée depuis plus de 30 ans par une oligarchie au pouvoir qui ne sert que ses propres intérêts. 

Cette nébuleuse est issue de l'ancienne AMG : Association des Musulmans de la Gironde dissoute depuis et transformée en une pseudo fédération destinée à faire oublier le « cancer » qu'elle continue de porter en elle : Celui des atteintes les plus élémentaires faites à nos principes démocratiques. ( instauration d'une culture de l'opacité financière, absence de transparence totale dans le fonctionnement administrative de l'association, tentatives d'abus de confiance, liste entaché d'illégalités au moment de l’élection du CA en 2011, atteintes graves et répétées portées aux statuts de l'association depuis de nombreuses années etc....) 

Toutes les preuves concernant nos allégations peuvent être portées à la connaissance de ceux d'entre vous qui désirent les consulter en plus des témoignages nombreux de celles et ceux qui ont été témoins oculaires des faits.

Hassen,
Comité de Soutien aux Musulmans Béglais
Par Hassen Abou Ilyas En juin
[Hassen Abou Ilyas]
Extraits du droit de réponse à la FMG de tarek oubrou :
Nous citons :
« La FMG s’est alors vue obligée moralement d’accepter la gestion. Elle ne pouvait refuser cette responsabilité, car elle est dans son rôle. »
Il s'agit là d'une totale aberration. La FMG ne représente qu'elle-même, elle s'est autoproclamée représentante des Musulmans de la Gironde et cela malgré des contestations de plus marquées d'une grande majorité des responsables associatifs qui ne lui reconnaisse aucune légitimité. Il ne s'agit que d'une coquille vide qui ne fédère que du vent. Qui sont les associations qui lui sont affiliés ? Comment sont-elles représentées en son sein ? Quels services mettent-elles à leur disposition ? Qui lui a donné ce pouvoir de représentation ?

Hassen,
Comité de Soutien aux Musulmans Béglais
Par Hassen Abou Ilyas En juin
[Hassen Abou Ilyas]
Extraits du droit de réponse à la FMG de tarek oubrou :

Nous citons :
« Voilà plus d’un mois que les musulmans de Bègles sont empêchés de prier dans un lieu de culte par un groupe »

Première contre-vérité visiblement mise en avant pour minimiser la responsabilité de la FMG dans cette affaire et qui consiste à laisser croire naïvement qu'un groupuscule constitué « de fauteurs de troubles « empêcherait l'ensemble de Musulmans Bèglais d'exercer leur pratique cultuelle. Si les Musulmans Béglais ne peuvent concrètement exercer leur pratique religieuse c'est seulement en raison d'une occupation illégale et sauvage de leur lieu de culte par cette nébuleuse indésirable dont il conteste fermement la légitimité. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de comptabiliser le nombre ridicule de Musulmans Béglais qui depuis le début du conflit accepte de prier derrière l'Imam imposé. En effet, la majorité des fidèles « suivistes » ne sont pas des Béglais, mais plutôt une poignée d'inconditionnels acquis à la cause de la FMG et appelés en renfort dans l'objectif de discréditer les revendications légitimes de la composante Musulmane Béglaise.

Hassen,
Comité de Soutien aux Musulmans Béglais
Par Hassen Abou Ilyas En juin.

Sous tutelle de Tareq Oubrou, la mosquée de Bègles désertée par ses fidèles

abak | 8 juin 2015 

As salamou alaykoum
J’ai fréquenté l’AMG depuis sa création jusqu’à la fin de l’année 2001. La FMG/AMG est l’association la plus opaque de la région. Pour eux, on est « bon musulman » tant qu’on ne leur demande pas de compte.
Soyons clairs, faisons appel à un commissaire aux comptes indépendant pour montrer et démontrer aux fidèles qui alimentent la trésorerie de cette structure, que les dirigeants n’ont rien à cacher.

Que le trésorier de cette Association :

  • Publie la liste des salariés de la FMG, les tâches qui leurs sont assignées et le montant de leur salaire.
  • Publie la liste des bénéficiaires des indemnités, le montant et l’objet de ces indemnités.
  • Publie la liste des bénéficiaires des prêts d’argent.
  • Publie la liste de ceux qui ont été aidé à acheter des commerces ou des biens immobiliers.
  • Ne parlons pas de ceux qui profitent de leur statut au sein de la mosquée pour développer leurs affaires ( hadj, omra, commerce…)

Les fidèles ont le droit de savoir où va leur argent
La FMG fonctionne comme une oligarchie ou comme une secte: les adhérents actifs doivent prêter allégeance et sont classés en 5 catégories; la 1ère regroupe les dirigeants et la 5ème les simples sympathisants.
Demandons à une commission indépendante de faire un audit des 2 associations: celle de Bègles et celle de Bordeaux / Cenon.
« Celui qui a du foin dans le ventre a peur des allumettes »
D’autre part, la FMG, s’est déjà attaquée à plusieurs lieux de culte (pessac - libourne - cenon, le « grand parc »…
Aucune association girondine n’a adhéré librement à cette fédération.
Ce changement de nom ne fera pas oublier les méfaits accomplis par ses dirigeants qui sont là, pour certains, depuis 30 ans.
La vache à lait a encore les mamelles pleines.
Il y a encore des choses à dire.
Was salamou alaykoum

Source :

http://www.desdomesetdesminarets.fr/2015/05/30/sous-tutelle-de-tareq-oubrou-la-mosquee-de-begles-desertee-par-ses-fideles/